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Utiliser La VAG Com 23.3.1 FR – Télécharger VCDS Achetez Vag Com

A quoi sert la Vag Com ? Que faire avec ?

Vag Com ou encore le VCDS plus communément appelés sont des outils de diagnostic, codage, programmation, adaptation et logs. Ils permettent d’interagir sur votre voiture Audi, VW, Seat, Skoda, bref la quasi totalité des  véhicules issus de chez VAG. Notez que Porsche, Lamborghini, Man, Scania pour les poids lourds utilisent d’autres logiciels qui leurs sont propres.
La VAG Com va donc vous permettre de réaliser un grand nombre d’opération sur votre véhicule sans avoir à passer par le concessionnaire qui de plus n’est pas toujours en mesure de les réaliser par manque de connaissance, comme l’activation d’options, le codage d’une nouvelle clé…

Si vous connaissez déjà les fonctions de la Vag Com et souhaitez directement acheter votre câble HEX-V2 sachez que nous stock est permanent en France et vous serez livré sous 48h/72h.

Fonction principale : Le diagnostic

Dans un premier temps il vous faudra installer le logiciel VCDS qui vous permettra de dialoguer avec votre véhicule.

La fonction principale pour laquelle est utilisée cette interface VAG Com 23.3.1 est principalement le diagnostic. Rien de plus embêtant que d’avoir un code défaut au tableau de bord et ne pas savoir à quoi il correspond. Vanne EGR, FAP, capteur… avec la Vag Com vous serez en mesure d’interroger la quasi totalité des calculateurs présents et non pas que le calculateur moteur. Certains véhicules comme les Audi A7 disposent de plus de 30 calculateurs, l’interrogation complète du système peut parfois prendre un peu de temps.

En diagnostiquant les codes défauts vous serez en mesure de cibler votre panne directement ou encore d’approfondir vos recherches dans les autres menus du logiciel.

L’interrogation des composants et les groupes de mesure

Avec la Vag Com vous avez la possibilité d’interroger également chaque composant géré par le calculateur du véhicule. Prenons par exemple le calculateur moteur celui qui est à 99% interrogé lors d’un diagnostic.
Vous serez en mesure de connaître les valeurs de ceux-ci. Tension du capteur PMH, Taux de colmatage du filtre à particules, Etat de la vanne EGR, Contrôle des sondes lambda…

Vous pourrez réaliser ces opérations en vous rendant principalement dans les groupes de mesure. Ils sont numérotés de 1 à 255 et vous permettent d’accéder en temps réel, moteur démarré ou éteint, aux valeurs actuelles des composants : Quantité de carburant injectée, durée d’injection, temps d’injection, températures des gaz d’échappement, Température d’admission d’air, et bien d’autres centaines.

Ces groupes de mesure s’affichent par 3 lignes de 4 groupes maximum. C’est à dire que vous pouvez contrôler à l’oeil plus de 12 informations simultanées. Le Vag com est très complet et permet tant à l’utilisateur lambda qu’aux garagistes pointus désireux de diagnostiquer et tester en profondeur le véhicule.

Le VAG Com 23.3.1 et les Logs

Dans notre métier nous sommes souvent amenés, et même quotidiennement à Logguer un véhicule. C’est à dire sur une plage de régime donnée, obtenir toutes les valeurs possibles de divers paramètres. Si vous souhaitez contrôler les paramètres après avoir reprogrammé votre véhicule ou encore tout simplement contrôler des valeurs sur une plage complète de régime lors d’un test roulant, c’est par ici que vous devrez effectuer les opérations.

Vous pouvez utiliser le menu groupe de mesure du Vag Com pour réaliser l’opération. Ce menu inclus la possibilité d’enregistrer les données. Il vous faudra bien sur choisir dans la première ligne les données relatives au régime moteur puis dans les autres groupes les données souhaitées. En effet une fois les groupes choisis et le fichier de sortie sélectionné, il vous suffit de cliquer sur départ et d’écraser la pédale d’accélérateur en ligne droite sur le rapport de votre choix. La Vag Com enregistrera un grand nombre de données et vous enverra le fichier de sortie au format CSV. Vous pourrez ainsi l’importer dans Excel ou Open Office et visualiser un tableau de mesure des paramètres que vous avez sélectionné.

Ci-dessous un exemple de logs que nous avons réalisés sur une Audi TT 2.0 TFSI 211. Après reprogrammation moteur et passage à l’E85 sur ce véhicule nous logguons différents paramètres ici seulement 2 nous importaient pour cette session, soit en Rouge le régime moteur, en vert la pression de suralimentation, et en Orange l’avance à l’allumage. Vous pouvez enregistrer de nombreux paramètres. Nous les limitons généralement à 8, le Vag Com VCDS logguant sur le Bus CAN du véhicule, plus les informations à enregistrer seront nombreuses moins vous aurez de valeurs de régimes, car celui-ci sera overfloodé par les demandes et n’arrivera pas à tout enregistrer. Nous réalisons généralement nos essais en deux sessions de 6 ou 8 mesures max pour réduire les intervalles de régimes.

Nous vous conseillons également d’activer le mode Turbo, qui augmentera le taux d’échantillonnage. Vous aurez plus de valeurs. On voit que le Vag com réussi ci-dessous tous les 0.5s en moyenne. Un logiciel logguant sur la Ram du calculateur moteur permet un échantillonnage allant jusque 0.1 secondes mais ils sont plus chers, même beaucoup plus chers.

Log obtenus avec Vag Com VCDS 18.9
Log obtenus avec Vag Com VCDS 18.9/19.6

Adapter des éléments / Coder avec le Vag com, c’est possible

Demain, vous changez un capteur ou vous remplacez votre FAP. Certaines pièces demandent un apprentissage. Il faut indiquer à l’ECU que celles-ci ont été changées, c’est en soit une réinitialisation des données du composant dans la mémoire du calculateur. Vous trouverez le menu Adaptation. Vous pouvez et avez parfois besoin de passer en mode sécurisé  [Accès Sécurisé] pour déverrouiller certaines fonctions ou paramètres d’apprentissage. Vous pouvez retrouver les codes sécurité dans notre article dédié.
Réinitialiser le taux de suie dans un FAP, réinitialiser les voyants de Vidange et d’entretien, modifier les intervalles de vidanges, désactiver certains airbag…Nous vous conseillons vivement lorsque vous entrez dans ces menus de savoir ce que vous y faites. En soit avec la fonction adaptation les erreurs peuvent être pardonnables mais avec la fonction codage de la Vag Com suivante, cela peut être bien plus désastreux à tel point que la voiture peut ne plus redémarrer, ne plus tourner correctement, et parfois il n’est pas possible de retourner en arrière. Les fonctions de codage sont réellement à prendre au sérieux et nous vous conseillons d’utiliser le manuel atelier pour connaitre les codes de sécurité à utiliser et les BITS à changer. Dans certains cas si le calcul d’un checksum est incorrect l’opération est refusée par le boitier, mais il se peut aussi qu’une valeur soit incorrecte et ne soit pas détectée comme incorrecte, ce qui met un peu le ‘bazar’ dans les calculateurs notamment si vous ne notez pas au fur et à mesure ce que vous faites.

A titre pro, nous n’utilisons pas souvent la fonction codage car ce n’est pas notre domaine de compétence principal, qui est plutôt la partie optimisation moteur et relevé de mesure et contrôle des composants afin d’optimiser les cartographies moteur.
Nous vous conseillons vivement lorsque vous souhaitez coder un calculateur, de prendre une feuille vierge et d’y noter chaque codage avant tout changement. Vous aurez au moins la possibilité de revenir en arrière si quelque chose ne fonctionne pas de manière optimal ou encore si vous souhaitez tout simplement remettre le véhicule en configuration d’origine.

Ou acheter le VAG Com 23.3.1 ?

Vous trouverez le Vag Com VCDS dans notre boutique en ligne. Nous ne fournissons qu’une aide à l’installation du matériel sur votre PC. Aucune information concernant le codage ou la traduction de données de Logs par mail ou téléphone. Chacun de nos acheteurs doit se procurer une documentation constructeur officielle pour connaitre les valeurs à configurer, les lignes de code à changer ou encore les nouvelles valeurs d’adaptation à saisir. Il existe également de nombreux forums regroupant des tas d’informations certains plus sérieux que d’autres et vous y trouverez surement votre bonheur. Nous nous en servons parfois pour quelques codages personnels. Nous ne prenons pas le risque d’interagir sur des véhicules clients, si nous ne savons pas faire. Faîtes de même pour votre propre véhicule ou vos amis. Quand tout va bien, tout le monde est content, quand on veut aider gracieusement et que l’on plante la voiture d’un ami, il n’agit plus souvent sur le même ton… prenez-en note.

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